Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
serenovariabile
20 octobre 2009

Septembre c'est...

La rentrée bien sûr. Une nouvelle école, mais ça c'est rien. De nouvelles habitudes à adopter, surtout pour les parents.
Maitriser les trajets et les délais de dépose-minute.

Découvrir notre nouvelle maison et l'adopter, au gré de la saison qui change. Vider et jeter les derniers cartons.
Apprendre à ne pas sursauter aux bruits de cette grande maison qui bouge autours de nous. La faire un peu sienne et aimer s'y retrouver

Septembre c'est aussi beaucoup de petites pensées qui reviennent. Douces et un peu amères du temps qui passe.

Un an déjà. Des souvenirs qui restent vifs et ne me quitterons pas. Revivre les heures d'avant sa naissance, revenir à ces petits moments juste avant. Le vrai bonheur c'est de ne pas avoir été seule.

Des souvenirs plus lointains aussi, début d'un congé de maternité il y 5 ans. Lancer mon gros bidons dans les rues de Paris. Une première grossesse. Tout à découvrir.

Septembre c'est toujours les prunes bleues.
Celles que j'adore. Leur couleur forte. Leur gout doux-acide. La compote qui devient rouge.
Toujours elles me rappelleront ma mamie. Celle qui m'accueillait mon gros ventre et moi. Là haut en haut de la colline que je gravissais malgré tout. Parfois à pieds, jusqu'au bout.
Ces moments là je les aimait. Lorsque je la rejoignait et que je savais sa compagnie autant précieuse que la mienne.
La brocante du petit village : "toujours le premier samedi de septembre"....
Le ciel parfois de plomb mais aussi clair à l'horizon, là ou les pénichent glissaient, dans la ligne de la cathèdrale.
Les bocaux poussiéreux, remontés du coin cave. Ce coin-là un peu secret. Les chiffres effacés sur les étiquettes. Ces dates lointaines souvenirs de moments en famille. Où les retrouvailles étaient synonymes de rallonges et de tréteaux rajoutés à la table de la cuisine. Elle les remplissait pour nous ces bocaux. Pour nous rassembler dans cette maison froide et apaisante. Autours d'eux, elle et lui, nous étions unis. En septembre et tout au long de leur vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est très joli, ton mois de septembre!...
T
et ben pour moi, le moi de septembre me rappellera dorenavant un vers solitaire et le moi de decembre une hepatite à CMV, ce sont les maladies atypiques que collectionnent max, on fait ce k'on peut avec ce k'on a, hihihi !!!
L
... et puis on n'a qu'à se dire que ça a pas vraiment changé, on a encore un gros bide! ; )<br /> des bisous, des bisous...
U
coucou! merci pour ton message sur mon blog! <br /> tiens, je t'ajoute à ma blogroll!
Publicité
Publicité